Prestataire informatique : comment se protéger contre les risques de son métier ?

Publié le par Valerie Sauttens

Prestataire informatique : comment  se protéger contre les risques de son métier ?

Les prestataires de service informatique se heurtent souvent à des risques importants dans l’exécution de leurs tâches. Que ce soit un dommage matériel, un bug ou une attaque virale, une violation du droit à l’image, le prestataire informatique est sujet à des récriminations de la part de leurs clients.

Pour y faire face, le prestataire informatique doit se protéger d’une manière efficace. Mais de quelle façon pourrait-il préserver son entreprise de tels risques ? Les prestations effectuées par un prestataire informatique présentent des risques où il peut-être mit en cause par son client. Les préjudices et les réclamations faites par les clients sont parfois imprévisibles et pour y parer, l’informaticien doit se mettre sur ses gardes.

Dans le cas où les dommages constatés sont minimes, il lui serait possible d’en discuter directement avec son client. Une négociation est à conseiller pour régler le problème dans les meilleurs délais. Au cas où le préjudice est assez conséquent et que le montant des réparations et des dédommagements atteignent une somme importante et risquent de mettre en danger votre entreprise, il serait préférable de s’appuyer sur votre assurance de la responsabilité civile professionnelle. C’est à votre assureur de prendre en charge les frais de justice et le règlement des dommages et intérêts si votre client met en cause votre prestation et votre responsabilité. Cette assurance servira à vous couvrir durant et après vos prestations. La plupart des clients exigent actuellement une assurance de responsabilité civile de la part des prestataires afin d’éviter ces désagréments qui pourraient également nuire à leurs sociétés.

En tant que prestataire de service en informatique, vous n’êtes pas obligé de vous soumettre à une assurance de la responsabilité professionnelle. Toutefois, il serait mieux que vous vous inscriviez à une telle assurance pour vous protéger entièrement des multiples risques qui pourraient survenir durant vos prestations. Une assurance RC pro comme on le dénomme communément s’adresse à tous les entrepreneurs et offre une protection complète et efficace.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article