Comment mesurer un cylindre européen ?

Publié le par Valerie Sauttens

Un cylindre européen, généralement appelé cylindre monobloc, est le modèle de cylindre le plus courant. Les serrurier paris professionnels recommandent presque toujours ce genre de cylindre pour tous ceux qui veulent changer de cylindre ou bien remplacer le cylindre existant de leur porte. Mais, il est important de mesurer le cylindre européen avant de le remplacer. 

La mesure d’un cylindre européen    

Mesurer un cylindre européen ne nécessite forcément pas l’aide d’un serrurier paris, car vous pouvez le faire vous-même. La mesure d’un cylindre européen ne peut être effectuée qu’une fois que le barillet du cylindre est en main. Si le barillet se trouve sur la porte, il faut le retirer. Pour cela, insérez vos clés dans le cylindre, manœuvrez le panneton avec la clé en poussant sans forcer pour faire sortir le cylindre. Une fois le cylindre retiré, vous pouvez passer à la prise des mesures du cylindre. Débutez par mesurer la longueur totale du cylindre, en prenez les dimensions de chaque côté du vis de fixation. Les cylindres dissymétriques nécessitent une prise de mesure du côté intérieur et du côté extérieur. Sachez aussi que les demi-cylindres mesurent toujours 10 mm de l’intérieur.

Pour mesurer le barillet, voici ce que vous devez faire. Le barillet doit être mesuré de chaque côté, à partir de l’axe du panneton. Si le cylindre est symétrique, le trou de la vis de fixation fait office de point de mesure du cylindre. Par exemple, si un cylindre dissymétrique fait 70 mm de longueur totale, ses mesures peuvent être soit 35 mm x 35 mm, soit 40 mm x 30 mm. La prise de mesure des cylindres dissymétriques à deux entrées se font d’abord du côté extérieur. En général, on procède d’abord à la prise des mesures extérieures avant celles de l’intérieur.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article